Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque russe Sberbank quitte le marché européen
information fournie par Reuters 02/03/2022 à 11:27

LA BANQUE RUSSE SBERBANK QUITTE LE MARCHÉ EUROPÉEN

LA BANQUE RUSSE SBERBANK QUITTE LE MARCHÉ EUROPÉEN

MOSCOU (Reuters) - La banque russe Sberbank, a annoncé mercredi quitter le marché européen, évoquant d'importantes sorties de dépôts et des menaces sur son personnel et ses biens après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions occidentales qui ont suivi.

La banque a déclaré qu'elle n'était plus en mesure de fournir des liquidités à ses filiales européennes, mais que son niveau de capital et la qualité de ses actifs étaient suffisants pour effectuer les paiements à tous les déposants.

"Dans la situation actuelle, Sberbank a décidé de quitter le marché européen", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Les banques filiales du groupe ont été confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces pour la sécurité de ses employés et de ses succursales."

Les mesures sans précédent prises par les pays occidentaux pour isoler l'économie et le système financier russes à la suite de l'invasion de l'Ukraine comprennent des sanctions contre sa banque centrale et l'exclusion de certaines de ses banques du système de paiement mondial SWIFT.

Sberbank, qui avait notamment des activités en Autriche, en Croatie, en Allemagne et en Hongrie, disposait d'actifs européens d'une valeur de 13 milliards d'euros au 31 décembre 2020.

Sa sortie du marché européen n'affecte par les opérations de la banque en Suisse.

(Reportage rédaction de Reuters; version française Camille Raynaud et Lou Phily, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 02 mars 11:39

    Finalement, taper au porte monnaie, peut être plus efficace que faire la guerre...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 juillet 2025 par les autorités islandaises montrant de la lave et de la fumée jaillissant d'un volcan près de Grindavik sur la péninsule islandaise de Reykjanes ( Département de la défense publique de la police d'État / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:40 

    Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en éruption mercredi pour la neuvième fois depuis fin 2023, ont annoncé les autorités. Des images vidéo tournées en direct montrent de la lave en train de s'échapper d'une fissure ... Lire la suite

  • Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés ( ANP / Jerry Lampen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:22 

    Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés, en ciblant notamment des infrastructures importantes en Europe. "Lors d'une journée ... Lire la suite

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mercredi, portée par une inflation côté production meilleure qu'attendu, mais quelque peu retenue par une nouvelle vague de résultats. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones avançait de 0,25%, l'indice Nasdaq reculait de 0,21% ... Lire la suite

Pages les plus populaires